Publication de l’avis du jury citoyen

Parce qu’il concerne potentiellement près d’un quart de la population française et 50 milliards d’euros de prestations et qu’il touche au cœur même de notre modèle de solidarité, le projet de création du revenu universel d’activité exige une concertation exemplaire avec l’ensemble des parties prenantes. Bénéficiaires des aides concernées, professionnels de terrain, citoyens, associations, collectivités territoriales, partenaires sociaux … ont donc accepté de s’engager dans une vaste concertation lancée le 3 juin 2019 par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et associant l’ensemble du gouvernement.
Le jury citoyen fait partie intégrante de ce dispositif et a pour objectif de permettre à un groupe de citoyens représentatifs de la population française de rendre un avis indépendant et éclairé sur le contenu et les conditions de la mise en œuvre de cette réforme.
Réunis durant deux week-ends en février, les citoyens ont eu à répondre à une double question : quelles sont les conditions d’élaboration et de mise en œuvre du revenu universel d’activité que les citoyens considéreront comme justes et acceptables ? A quelles conditions le revenu universel d’activité pourrait être étendu aux 18–25 ans ?
– Consulter l’intégralité de l’avis, avec les positions du rapporteur et de la délégation
Conformément aux engagements qui ont été pris par la délégation, cet avis a déjà été présenté au gouvernement et sera présenté plus largement, dès la fin du confinement, à tous les acteurs de la concertation institutionnelle. Les membres du jury recevront de plus une réponse à leur travail sur les différents points soulevés.
Nous tenons à remercier les participants qui se sont fortement impliqués dans cette tâche complexe et qui sont parvenus à rédiger un avis collectif tenant compte des contraintes qui leur avaient été exposées.